HEIHOKAN DOJO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles

3 participants

Aller en bas

Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles Empty Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles

Message  tof Mar 20 Mai - 14:12

Voici une adresse qui nous montre que les fondamentaux de l'Aikido sont partout les mêmes, quels que soient les styles ou les écoles :

http://www.aikidotakemusu.com/article269.html

J'espère que cet article en entraînera d'autres !
tof
tof

Messages : 89
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles Empty Re: Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles

Message  Mike Jeu 22 Mai - 13:25

Effectivement, cette technique me rappelle étrangement quelque chôse...
Ahhhhhh! oui çà y est! la sensation de brûlure du tapis sur mon nez! (voir photo dans la galerie) je me souviens!
J'avais même réussi à la faire presque plus ou moins à moitié correctement !

Elle m'avait marqué parce que c'était la première fois que je voyais une technique d'Aikido qui commençait non pas par une attaque du uke mais du Tori (oui, je n'ai probablement pas encore vu grand chôse dans ma vie je sais...).
Mike
Mike

Messages : 94
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles Empty les bases communes dans les styles d'Aïkido

Message  luc Mer 28 Mai - 10:54

Bonjour Mike,

Comme tu sais, l'Aïkido est un art martial traditionnel.
DONC, il comporte des techniques de défense, mais aussi d'attaque.
Au point de vue pragmatique, entendons-nous : éthiquement parlant,
les attaques en Aïkido ne représentent pas des agressions gratuites,
mais relèvent des notions d'anticipation, plutôt. Tu sais, sen-no-sen,
go-no-sen...

Bonne pratique à toi...

luc

Messages : 23
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles Empty Re: Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles

Message  Mike Mer 28 Mai - 11:34

Oui, dans l'absolu, je savais que çà existait, mais pas que c'était "montré" dans un keiko, que c'était plutot une mise en pratique, un peu comme les "réels" en katori par rapport aux kajo.
Mike
Mike

Messages : 94
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles Empty les fondamentaux et le ri-ai

Message  luc Ven 30 Mai - 14:25

Mike,

dans les techniques de tai-jutsu de l'Aïkido, chaque mouvement est "réel",
même si l'aspect martial est atténué, pour des raisons évidentes de sécurité.
Quant aux buki-waza, ou techniques d'armes (Aïki-jo et Aïki-ken), elles respectent
les mêmes règles qu'en Katori Shinto Ryu : le travail du ma-ai est primordial, parce que
cette notion est garante de l'intégrité des deux pratiquants, notamment. Cette façon de procéder
constitue le côté OMOTE, ou visible d'une école traditionnelle d'arts martiaux. Ces techniques sont
réservées aux débutants, ou aux démonstrations officielles. Le côté URA met en évidence le "réel" (BUNKAI).
Le travail révèle alors le ma, ou distance de combat réelle. La divulgation de ces techniques est réservée
aux élèves qui ont une parfaite maîtrise, et qui ont toute la confiance du professeur, car elles peuvent s'avérer létales.

Mais on pourrait en débattre avec Tof autour d'une bonne bière, non ?

luc

Messages : 23
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles Empty Re: Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles

Message  Mike Ven 30 Mai - 15:11

Effectivement, vu comme çà j'admet que ma surprise n'était pas légitime.
Je vois que je suis encore loin d'arriver quelque part. Il me reste un très long chemin à parcourir!

luc a écrit:Mais on pourrait en débattre avec Tof autour d'une bonne bière, non ?

Une Kriek pour moi Wink
Mike
Mike

Messages : 94
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles Empty les fondamentaux de l'Aïkido

Message  luc Mar 3 Juin - 17:19

moi aussi

1° J'ai encore énormément de chemin à parcourir
2° Une délicieuse Kriek... !

luc

Messages : 23
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles Empty Re: Les fondamentaux de l'Aikido au travers des différentes écoles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser