HEIHOKAN DOJO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

katori démodé?

3 participants

Aller en bas

katori démodé? Empty katori démodé?

Message  Julien Sam 3 Jan - 1:49

Bonjour à tous,

Est-ce que notre école ne serait pas un peu primitive par rapport au nombreuses autres qui se sont dévelopées au cours des siècles suivants ou est elle restée au contraire une valeur sûre de kenjutsu?

Merci de vos avis et à vendredi.
Julien

Julien

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

katori démodé? Empty Re: katori démodé?

Message  tof Mer 7 Jan - 18:56

Bonjour Julien,

Voilà une question bien étrange que je ne suis pas certain de bien comprendre.
Il y a bien longtemps que l'on ne se promène plus dans les rues armé d'un sabre.
Le KSR et toutes les autres écoles de Kenjutsu sont donc primitives et dépassées : pour tout ce qui est destruction, l'homme dispose d'une imagination et d'une verve créatrice sans limite.Il y a donc beaucoup mieux maintenant qu'un sabre pour faire la guerre...

Quant à comparer le KSR avec d'autres styles, il n'existe pas 10.000 manières de "pourfendre" quelqu'un avec un sabre... Chaque école a codifié ses techniques en développant un aspect lié au sabre, cela en fonction des expériences vécues du fondateur, de son caractère, ou de l'esprit qu'il a voulu insufflé dans son enseignement.
A nous de choisir l'école en harmonie avec notre être ou notre devenir.
tof
tof

Messages : 89
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

katori démodé? Empty école démodée...

Message  luc Jeu 8 Jan - 11:31

Bonjour Julien,

OUI, l'école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu est primitive, dans le sens où elle est l'une des premières écoles
du Japon. OUI encore, parce qu'elle a été le tronc commun à partir duquel une multitude d'autres "branches" sont nées.
OUI enfin, car c'est le premier RYU à avoir reçu le titre de trésor culturel national du Japon, dans les années 60.

Le TSKSR est donc originel. La notion de port d'armure souligne l'aspect pragmatique et authentique de l'enseignement
de notre ryu. Si tu demandes à un grand maître de Kendo l'origine de son art, il te répondra sans hésiter : l'école Katori !

Le design de l'armure de Kendo est en effet inspiré par l'armure traditionnelle japonaise. Les frappes sont devenues
des "touches", et pour des raisons de sécurité, les cibles visées sont les zones les mieux protégées de cette armure.
Il en découle que le registre des frappes est devenu restreint. Reste la magnifique notion d'engagement total.
Malheureusement, de nos jours, le Kendo est devenu sportif, au détriment de sa facette philosophique... et c'est dommage.

Lors de notre stage du dimanche 8 février, nous vous proposerons de lier la (re)lecture du Livre des 5 Anneaux
de Miyamoto MUSASHI à notre compréhension balbutiante du Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu... ce sera pour nous
l'occasion de mettre l'accent sur les nombreux parallèles entre la vision avant-gardiste de l'art du sabre de MUSASHI et notre pratique !

luc

Messages : 23
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

katori démodé? Empty Re: katori démodé?

Message  Julien Dim 11 Jan - 16:40

Bonjour Christophe et Luc,

Excusez moi pour le manque de clarté de ma question. Je suis évidemment au courant de l'utilisation du sabre à notre époque! Ma question allait dans le sens que Luc a compris: les écoles qui se servent comme base du katori, ne sont-elles pas plus intéressentes au niveau technique? Et même si on n'utilise plus le sabre comme véritable arme, je pense qu'il est plus intéressent d'étudier ce que l'on a fait de mieux techniquement sinon pourquoi ne pas étudier le maniement du gourdin préhistorique. Mais d'apres vos réponse, j'en déduit que le katori n'est pas primitif au niveau des techniques et l'enseignement authentique est tres enrichissant. Pour ma part, je pense que le kendo sportif est peut-être tres répendu mais n'est pas encore universel et on peut avoir la chance de trouver des profs qui enseignent le côté philosophique.

Je relis actuellement le Livre des 5 Anneaux quelques points me paraissent un peu abstraits:

-Les notions de rythme discordant et concordant, je ne comprends pas bien comment arriver à ces rythmes en fonction de quelqu'un

-Il dit qu'il faut s'entrainer matin et soir aux exercices dont il parle plus haut mais je n'ai rien vu

-Comment peut on appliquer la tactique à notre vie de tous les jours?


Merci pour vos réponses (anterieures et ultérieures)

Julien

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

katori démodé? Empty katori démodé ?

Message  luc Lun 12 Jan - 19:46

Bonjour Julien,

Les meilleures réponses que nous serions à même d'apporter
à tes dernières questions se feront lors du stage, en joignant
le geste à la parole !

Tu viens de recevoir le livre d'Otake sensei. Profites-en pour
le lire attentivement, il recèle l'âme de notre discipline !

A bientôt,

Luc

luc

Messages : 23
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

katori démodé? Empty Re: katori démodé?

Message  Julien Lun 12 Jan - 21:06

Bonjour Luc,

J'entame déja la relecture du livre d'Otake sensei et c'est vrai qu'il est extrèmement intéréssent. Maintenant concernant l'ouvrage de Musashi, je pense qu'il serait assez utile d'un peu en parler sur le forum pour déja "dégrossir" le travail du 8 février et peut-être aller plus en profondeur. Qu'en pensez vous?

Julien

Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

katori démodé? Empty Re: katori démodé?

Message  tof Lun 12 Jan - 22:02

Bonjour à vous deux,

Je pense en effet que la meilleure des réponses ne se fera qu'en actions (Ce n'est pas un livre de cuisine qui peut calmer ta faim... ).
Julien, tu constateras durant le stage que le HYOSHI, le rythme, la cadence, est une des notions les plus importantes en KSR, au même titre que SHOKUSEN, MA-AÏ, AÏ-UCHI, etc, des notions que tu dois déjà avoir abordées.

Si Musashi vivait de nos jours, il serait extrêment surpris de voir l'usage qui a été fait des ses préceptes, somme toute secrets, lesquels s'adressaient à un disciple unique, qui était déjà un maître affirmé. Il s'agit donc d'un mémento, d'une clé écrite au deuxième ou au troisième niveau, s'adressant en fait à un samouraï qui connaît et pratique déjà cet enseignement.
Voilà pourquoi je te conseille de lire le "Livre des cinq anneaux" dans une version commentée ou mieux encore, de lire les commentaires de plusieurs auteurs, car la langue japonaise, déjà ardue, a beaucoup évoluée depuis et il est intéressant de comparer les différentes versions.

A bientôt.
tof
tof

Messages : 89
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

katori démodé? Empty Re: katori démodé?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser