HEIHOKAN DOJO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Différences entre Sugino et Otake

4 participants

Aller en bas

Différences entre Sugino et Otake Empty Différences entre Sugino et Otake

Message  Pierre-Yves Mer 5 Nov - 17:40

Dans les discussions et dans les documents que l'on trouve sur le net, on parle de ces 2 maîtres du Katori.
Ils ont, semble-t-il, tous les 2 une approche et un style d'apprentisssage différents.
Serait-il possible d'avoir une explication?

Il me semble qu'on "utilise" les enseignements de Maître Sugino Senior, suit-on aussi ceux de Maître Sugino Junior? Prenons-nous aussi chez Maître Otake?

Merci d'avance de m'(nous)éclairer!

Pierre-Yves
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Sugino et Otake Empty Otake Ryu / Sugino Ryu

Message  luc Jeu 6 Nov - 14:14

Bonjour Pierre-Yves,


Pour mieux comprendre le présent, il faut remonter le temps. TSKSR est une école jeune de 600 ans, comme tu le sais.

En 1928, KANO Jigoro, le fondateur du Judo, crée le KOBUDO KENKYUKAI. Cette association a pour but la préservation
des anciennes écoles traditionnelles (KORYU). Un collège d'instructeurs de la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu dirigent
les cours au KODOKAN de maître Kano : Ito Sensei, Kuboki Sensei, Shiina Sensei, Tamai Sensei et Hayashi Sensei.

Un certain SUGINO Yoshio, judoka au Kodokan, commence l'étude du TSKSR en 1928, après deux refus d'accès à l'école !

OTAKE Risuke signe le KEPPAN du TSKSR en 1942. Ses professeurs sont les mêmes que ceux de Sugino Yoshio.
Il n'est pas impossible que Sugino Sensei ait été enseigné à Otake Sensei... mais nous e disposons pas de preuves à
ce sujet.

Selon la tradition du TSKSR, l'héritier de l'école (SOKE) fait partie de la famille IENAO, le fondateur. Le soke de la
20e génération est Iizasa Shûrinosuke Yasusada. Le dépositaire technique est Otake sensei. En effet, la condition
pour ce titre est de résider dans la préfecture de Chiba, berceau de l'école TSKSR. Et le dôjô d'Otake Sensei se trouve à Narita,
préfecture de Chiba, proche de Tôkyô. Au même moment, Sugino Sensei réside et enseigne à Kawasaki, où il possède
son dôjô personnel. En 1960, l'école TSKSR est élevée au titre de trésor culturel national. C'est à cette époque que
le 20e soke décide de divulger ses techniques au monde entier. Il faut ajouter que la famille Otake est dépositaire
de l'école pour 2 générations : Otake Risuke Sensei enseigne toujours. Son fils Kyoso prendra la relève au moment
voulu. Quant à SUGINO Yoshio Sensei, il est décédé en 1998, à l'âge honorable de 94 ans. Son fils, SUGINO Yukihiro
Sensei
, lui succède.

Le groupe Katori Daishin est sous l'influence technique de feu SUGINO Yoshio Sensei, à travers l'enseignement
de notre professeur Lionel OUDART, élève direct de SUGINO Yoshio Sensei. Dans le "Sugino Ryu", une grande attention
est réservée au travail en MA-AI, l'espace/temps harmonieux et sécuritaire. Le style Otake, quant à lui, privilégie le
travail dans le MA, ou distance de combat réelle. Les techniques y sont explosives et extrêmement rapides.

Je ne considère personnellement pas ces deux formes de travail comme différentes, mais au contraire, elles représentent
à mes yeux une complémentarité inaltérable. On peut les comparer au concept de la cosmogonie chinoise du Yin/Yang.
Une seule pièce de monnaie comporte toujours deux faces... Pour ma part, je refuse tout sectarisme d'école et n'hésite
pas à rencontrer des élèves du "style Otake", dont le professeur Chock CHAVEAU, dont le dôjô est situé dans la banlieue
d'Anvers. Ce dernier nous a réservé un bel accueil l'année dernière lors du stage cornaqué par son professeur, Erik LOUW,
responsable de Otake Sensei pour les Pays-Bas.

Gardons bien les yeux en éventail !!!

luc

Messages : 23
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Sugino et Otake Empty Re: Différences entre Sugino et Otake

Message  Pascale Ven 7 Nov - 14:57

Oui, pour avoir tenté l'expérience le temps de quelques heures, ces styles sont complémentaires... Se confronter à ces différences c'est avoir aussi un autre regard sur sa pratique, c'est tellement riche...
Et puis la rencontre, rien que ça, en vaut toujours la peine!
Je garde un super bon souvenir de ces escapades et je suis partante à tout moment pour réitérer l'expérience! Des amateurs?
Mieux, et si nous invitions un pratiquant de choc un de ces jours? ... Ihih
Pascale
Pascale

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 52
Localisation : Liège

https://heihokan.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Sugino et Otake Empty invitation...

Message  luc Ven 7 Nov - 17:23

Un pratiquant de "Shock" ?

luc

Messages : 23
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Sugino et Otake Empty Re: Différences entre Sugino et Otake

Message  tof Ven 7 Nov - 23:19

Tu peux, si tu le désires, Pierre-Yves, illustrer les explications de Luc en tapant le nom des professeurs cités ci-dessus sur YouTube.
La magie du web t'éclairera peut-être par le biais des images.

Mais rien ne vaut une vraie expérience : un stage, une rencontre, de la pratique !
tof
tof

Messages : 89
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Sugino et Otake Empty Re: Différences entre Sugino et Otake

Message  Pierre-Yves Jeu 13 Nov - 11:36

tof a écrit:Tu peux, si tu le désires, Pierre-Yves, illustrer les explications de Luc en tapant le nom des professeurs cités ci-dessus sur YouTube.
La magie du web t'éclairera peut-être par le biais des images.

C'est justement parce que sur Youtube j'avais trouvé plein de vidéos dont les pratiques sont bien différentes que je demandais un éclaircissement. Je comprends un peu mieux ces diférences. Merci à tous.

tof a écrit:Mais rien ne vaut une vraie expérience : un stage, une rencontre, de la pratique !
Je suis bien d'accord!

Pierre-Yves
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 44
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Sugino et Otake Empty Re: Différences entre Sugino et Otake

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser